Une nutrition optimale pour les tournois de hockey

27 septembre, 2016 ,

C’est l’histoire d’un joueur le plus utile dans un tournoi : Comment il s’est nourri pour améliorer ses performances.

Lorsqu’on lui demande « qu’est ce qui ferait de toi le meilleur lors de ton prochain tournoi ? », Patrick a répondu…  « Je dois être le premier sur la rondelle, de la première période à la dernière et pendant les prolongations. Comment la nourriture peut-elle m’y aider? ». Patrick était convaincu que les barres et boissons énergétiques étaient la clé du succès.

Lorsque j’ai rencontré Patrick pour lui expliquer quelles étaient les 4 règles pour optimiser ses performances, il a été plutôt surpris !

LES 4 CLÉS DU SUCCÈS

  1. Mangez des aliments riches en énergie pour vos accélérations et votre concentration. Ces aliments sont riches en glucides. Mangez-en toutes les 2 à 4 heures.
  2. Planifiez vos repas pour avoir le temps de digérer les aliments et que l’énergie ait le temps d’être stockée dans les muscles.
  3. Combattez la fatigue de jouer plusieurs matchs à la suite en rechargeant vos batteries à deux moments clés :
    1. Mangez et buvez pendant le premier match.
    2. Mangez et buvez immédiatement après le premier match.
  4. Hydratez-vous. Il est connu que les jeunes joueurs de hockey transpirent beaucoup > 1 litre d’eau par heure. Un joueur déshydraté est un athlète qui est désavantagé.

Patrick a suivi ce plan pour son tournoi avec l’aide de sa famille et de ses entraîneurs. Ensemble ils ont construit un plan pour améliorer ses performances. Patrick m’a inspiré à créer le programme « Planifier et performer“ avec SOS Cuisine. Voici comment Patrick et sa famille ont planifié son alimentation lors de son tournoi.

  1. Il a établi un emploi du temps idéal pour manger et l’a partagé avec ses entraîneurs.
  2. Il a prévu quels repas il allait manger.
  3. Il a prévu quelles collations il allait manger.
  4. Il a fait une liste de courses.
  5. Il a fait une liste des étapes de préparation de ses repas.
  6. Il a réservé dans les restaurants où il voulait aller.
  7. Il a préparé ses repas juste avant son tournoi.
  8. Il a soigneusement emballé ses repas pour le trajet.
  9. Il a placé la nourriture et les boissons dont il avait besoin à des endroits accessibles pour quand il en aurait besoin.
  10. Il a réellement mangé ce qu’il avait prévu pour améliorer ses performances.

Le guide complet de planification des repas pour les tournois est disponible ici : www.hockeynutritionnetwork.org. Ce programme est gratuit pour les famille et clubs de hockey qui souhaitent essayer le planificateur de repas.

Pour vous inscrire à notre infolettre hockey, cliquez ici.

L'avantage nutrition pour performer au hockey

Auteur

Pearle Nerenberg
Pearle Nerenberg, M. Sc., Dt. P. est l'autorité canadienne en matière de nutrition pour le hockey sur glace, le sport national du Canada. Elle est l'auteure du livre "L'Avantage Nutrition pour performer au hockey". Elle a co-fondé et préside le "Réseau de la nutrition pour le hockey", un organisme international sans but lucratif voué à mettre les hockeyeurs en contact avec les meilleurs nutritionnistes spécialisés en hockey.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.