La semaine passée a eu lieu à Montréal l’édition 2011 de la conférence et du concours de l’American Cheese Society (ACS).
De nombreux fromages canadiens faits de lait de vache ont gagné des prix dans leur catégorie et le Louis D’or, un fromage fermier à pâte ferme biologique fabriqué par la Fromagerie du Presbytère, fait au Québec, s’est classé troisième dans la catégorie « Best of Show » (meilleurs de l’exposition).
Vous trouverez la liste complète des fromagers canadiens gagnants sur le site des Producteurs laitiers du Canada.
Oui de bons fromages , seulement quand moi je veux un excellent Brie ou Camenbert j’achète Français l’original et à un bien meilleur prix que les fromages d’ici , qui ne sont que des imitations à des prix astronomiques
notre industrie laitière est subventionnée par nos gouvernements comme l’industrie du cinéma; contrairement a celle-ci,nos fromages québécois goûtent bon, tandis que le cinéma québécois est abjecte et prétentieux. le prix d’entrée au cinéma est le même, celui du fromage québécois est supérieur aux excellents fromages français, pourquoi en-est’il ainsi pour un fromage subventionné ?
Ça me fait penser aux fermiers, qui à leurs fermes, vendent leurs produits plus chers qu’a l’épicerie… notre façon bien québécoise de saigner l’acheteur de produits d’ici pour la plupart subventionnés par nos gouvernements, donc nous…
Je suggère la rééducation de a/z de tous nos fermiers et producteurs laitiers et fromagers etc… obligatoire après la troisième année forte !!!
ouf! Quel positivisme! J’ai une amie qui travaille justement à la fromagerie La Station de Compton qui a gagné un prix et je pense que tout le temps de dévellopper un fromage ben ca se paie et puis ils doivent assurer une distribution c’est encore des couts… contrairement au gros fromager francais qui nous innonde de leur méga production. De plus moi je me pose des question quand mes amis en visite reviennent de France avec des fromage »bien meilleur » acheter là-bas: etes-vous sur que vous gouter le meilleur à votre épicerie du coin! Cela dit, pour les néophytes: le brie double crème »sans nom » fait l’affaire et je suis la première a avouer en acheter, mais quand même j’apprécie toujours gôuter aux »célébrités »québécoises, dévellopper mes papilles et découvrir les substilités qui en fond des joyau gastronomique: on devrait en être fier!
Pour le prix c’est une question d’offre et de demande: toujours!!!