
Chez SOSCuisine, nous portons une grande importance à la mise en valeur des membres de notre équipe; qui partagent tous notre passion pour la santé et le bien-être. Aujourd’hui, nous vous présentons Gary Geoffroy: kinésiologue formé à la recherche universitaire et passionné par la prévention ainsi que la mise en avant d’un mode de vie actif.
Alors moi, j’ai d’abord commencé mon parcours en faisant des études de médecine, parce que j’ai toujours été attiré par le corps humain et les sciences de la santé en général. Après avoir entamé mon cursus médical; première, deuxième, troisième, puis quatrième année, j’ai peu à peu réalisé qu’il y avait un décalage entre ce que je voulais faire à la base et ce que je faisais concrètement.
Lorsque j’ai commencé les stages hospitaliers en quatrième année, je me suis rendu compte que je voulais me situer davantage du côté de la prévention, et que ce qui m’intéressait vraiment, c’était d’aider les gens à être plus actifs physiquement, plutôt que d’intervenir après coup avec une approche médicamenteuse. Je voulais agir en amont de la maladie.
J’ai donc pris la décision d’arrêter mes études de médecine en quatrième année. J’ai fait les trois premières années en Guadeloupe, et la quatrième à Bordeaux, avant de partir au Québec pour étudier la kinésiologie. J’ai fait trois ans de baccalauréat, puis j’ai enchaîné avec une maîtrise en recherche de deux ans, durant laquelle je me suis intéressé au lien entre activité physique et santé mentale.
Aujourd’hui, j’ai deux activités principales: je travaille à mon compte dans ma propre entreprise, Kinobi Conseil, et je suis également chargé d’enseignement clinique à la Clinique universitaire de kinésiologie de l’Université de Montréal.
En fait, j’ai d’abord rencontré Pierre Lamontagne (l’un des 2 co-fondateurs de SOSCuisine), dans le cadre d’activités d’enseignement clinique. On a tout de suite bien accroché et beaucoup échangé. Par la suite, j’ai eu la chance de rencontrer Cinzia (l’autre co-fondatrice), et en discutant avec eux, on s’est rendu compte qu’on partageait le même intérêt pour la santé et la prévention. De fil en aiguille, l’idée de collaborer s’est faite naturellement!
Mon rôle est principalement la rédaction d’articles pour démystifier certaines croyances liées à l’activité physique et la rendre plus accessible à tous. J’aimerais bien que les gens comprennent que bouger n’a pas besoin d’être compliqué. Je veux contribuer à vulgariser des concepts simples, et à montrer comment l’activité physique peut s’intégrer facilement dans le quotidien, tout en maintenant un lien avec la nutrition et les saines habitudes de vie.
C’est une très bonne question… Ça m’a fait réfléchir un peu (rires)
Je dirais que l’un des principaux défis, c’est d’aider les gens à devenir plus actifs, tout en leur faisant comprendre que ce n’est pas un processus basé uniquement sur la motivation. Beaucoup de personnes se sentent coupables ou en échec parce qu’elles n’arrivent pas à être aussi actives qu’elles le voudraient. Pourtant, on doit comprendre que la motivation seule ne suffit pas. Tout le monde est plus ou moins motivé à bouger (on sait tous que c’est bon pour la santé), mais ce qui fait la différence, c’est entre autres la planification.
Il faut savoir quand, où, avec qui, dans quelles conditions, et avec quel équipement on va faire l’activité physique. C’est là que le kinésiologue intervient, pour encadrer le changement de comportement et aider à passer de l’intention à l’action. C’est vraiment ce qui me passionne: aider les gens à adopter et maintenir une pratique d’activité physique régulière.
Si j’étais un aliment, je serais… la banane plantain! Elle représente mes origines caribéennes, et je dirais aussi que j’aime bien son côté polyvalent: on peut la cuisiner sucrée, salée, et à différents stades de maturité.
Ma spécialité culinaire, c’est… les plats mijotés! Mais si je devais choisir, je dirais le colombo de poulet à l’antillaise.
Dans ma cuisine, j’évite… le lactose (rires), puisque je suis intolérant! Et plus généralement, j’essaie d’éviter les aliments transformés, sans pour autant me restreindre de façon rigide.
Ma recette préférée de SOSCuisine est… la « Paella » rapide aux crevettes! C’est clairement mon genre de recette!
 
						
					
Laisser un commentaire