Une pomme par jour …

14 octobre, 2010

On croit depuis longtemps aux propriétés médicinales de la pomme, à tel point qu’un dicton populaire britannique affirme qu’«une pomme par jour éloigne le médecin». En effet, des chercheurs ont mis en évidence que les vertus de la pomme sont plus étendues que l’on croyait.

Elle est une source de potassium et de vitamine C et contient de la pectine, qui joue un rôle dans le contrôle du cholestérol et du taux de sucre sanguin, et de la cellulose, qui aide au bon fonctionnement de l’intestin. La majeure partie des nutriments se logent juste en dessous de la pelure; voilà pourquoi on devrait autant que possible consommer la pomme avec la pelure.

On compte quelques milliers de variétés de pommes à travers le monde, quoique 90% de la production mondiale provienne d’une dizaine de variétés seulement. On peut les acheter à l’année longue, mais les meilleures sont offertes à l’automne, car mûries dans l’arbre.

Il existe des variétés mieux adaptées à êtres consommées crues, car très croquantes et juteuses, comme la McIntosh, PaulaRed, et Spartan; d’autres sont idéales pour les tartes et la cuisson au four, comme la Lobo et la Cortland, car elles se déforment très peu; d’autres enfin sont indiquées pour la compote, comme la McIntosh, qui conserve sa belle couleur après cuisson.

Je vous propose cette semaine 5 repas avec une pomme par jour. Vous remarquerez que le troisième est presque un « dessert-repas », car il contient assez d’amandes pour fournir 8 g de protéines/portion, soit 1 1/4 portion équivalente du groupe ‘viande et substituts’ du guide alimentaire canadien.

Quelques-unes de nos recettes qui mettent les pommes en vedette:

Canard rôti aux pommes

Canard rôti aux pommes

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 4 octobre 2008.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

2 commentaires à “Une pomme par jour …”

22 octobre, 2010 Rebecca dit:

Bonjour,

J’aimerai bien comme vous le suggérez, manger la pelure des pommes. J’ai déjà essayé mais la cire sur le fruit ainsi que les pesticides me découragent. J’ai beau laver mes fruits à l’eau chaude, la cire reste sur la pelure. Avez-vous des suggestions ?

Rebecca

Cinzia Cuneo
23 octobre, 2010 Cinzia dit:

Bonjour Rebecca, si vous aimez la pelure, je vous suggère d’acheter des pommes bio, ou du moins des pommes non cirées. Au marché Jean Talon j’en trouve chez madame Tanguay.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.