Lorsque nous avons lancé les menus “Os en santé” en septembre 2009, on m’a demandé “Pourquoi?”. C’est maintenant le moment idéal d’y répondre, puisque novembre est le mois de sensibilisation à l’ostéoporose, une maladie qui frappe sans prévenir et à laquelle on ne doit pas tourner le dos.
Depuis le tout début de SOSCuisine, nous avions l’intention d’offrir des menus qui répondent à différents besoins, que ce soit pour des problèmes de santé ou des moments particuliers de la vie. Les menus “Os en santé” sont un premier pas dans cette direction.
Mais pourquoi commencer par ça? Pour une raison bien personnelle, car j’ai vu cette maladie silencieuse se manifester chez une bonne amie à moi. Elle a en effet découvert, suite à 2 fractures sur une période de 12 mois, qu’elle avait déjà subi une perte osseuse importante. Ceci a été diagnostiqué par ostéodensitométrie, c’est-à-dire l’examen d’évaluation de la densité minérale osseuse (DMO).
C’est donc pour aider cette amie que j’ai demandé à mon équipe d’étudier la question et de développer rapidement des menus qui aident les gens à garder leurs os en santé. Il est prouvé en effet qu’une alimentation appropriée, accompagnée d’une bonne activité physique, réduit les risques associés à cette maladie. Ces menus doivent être particulièrement riches en calcium (jusqu’à 1500 mg/jour) et en vitamine D (jusqu’à 800 UI/jour), entre autres choses.
Bonne prévention à tous!
Lascia un commento