Commencer l’année du bon pied avec une bonne soupe

8 janvier, 2013 , ,

Après les Fêtes, nous sommes tous à la recherche de mets moins élaborés et peu caloriques, sans pour autant sacrifier le goût. Les soupes-repas sont une solution idéale, car elles ont une faible ‘densité calorique’ (peu de calories par rapport à leur masse) et sont donc particulièrement indiquées pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids. Elles sont aussi peu coûteuses, ce qui est particulièrement intéressant en cette période où arrivent les relevés de carte de crédit des achats des Fêtes!

Préparer d’abord un bon bouillon

Si vous pouvez, préparez d’abord un bon bouillon de poulet, comme celui que préparaient nos grand-mères, goûteux, d’une belle couleur dorée et parfaitement transparent. L’avantage est, bien sûr, qu’il va vous donner à la fois du bouillon et … du poulet bouilli, des aliments réconfort avec une excellente réputation comme « remède » contre le rhume et la grippe.

Connaissez-vous le secret d’un bon bouillon maison ?

Les ingrédients, évidemment: Un poulet entier de bonne qualité, des légumes, quelques clous de girofle, une feuille de laurier, du poivre en grains; le tout couvert d’eau froide et laissé mijoter quelques heures. Mais c’est la cuisson qui est déterminante pour obtenir un beau bouillon clair: Il faut absolument éviter l’ébullition au risque de troubler le liquide. Si par contre on fait frémir à peine, le gras restera en surface et pourra être enlevé facilement à la fin de la cuisson.

Vous trouverez la recette ici.

Préparer ensuite une soupe-repas

Pour qu’une soupe soit un repas complet, bien équilibré et soutenant, il faut considérer trois éléments:

  1. Elle doit contenir assez de protéines (au moins 15 g par portion) pour vous soutenir jusqu’au prochain repas. Assurez-vous d’y mettre des légumineuses, viande ou poulet cuit, crevettes, poisson, oeufs, tofu, fromage
  2. Ajoutez-y un féculent pour vous donner assez d’énergie: pâtes, pain, orge, nouilles, riz, pommes de terre, quinoa.
  3. Mettez-y plein de légumes pour une soupe colorée et vitaminée.

Par exemple préparez une soupe traditionnelle à l’orge et à la viande que vous pourrez adapter pour y incorporer vos ingrédients préférés ou ceux qui traînent dans votre frigo. Vous pourrez la préparer à l’avance, en grande quantité, et la surgeler. Dans ce cas, prenez garde ne pas remplir les contenants jusqu’au bord, car le liquide gonflera pendant la congélation et pourrait fendre le couvercle.

Après une longue journée de travail, vous serez contents de réchauffer cette soupe en moins de 5 minutes et de l’accompagner avec du bon pain et une salade simple, pour un repas complet prêt en un tournemain.

 

Soupe à l'orge et à la viande

Soupe à l’orge et à la viande

Pour d’autres idées, consultez notre TOP 10 Soupes-repas réconfortantes

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

4 commentaires à “Commencer l’année du bon pied avec une bonne soupe”

10 janvier, 2013 francine dit:

J’aime les soupes et j’en fais beaucoup mais sans y ajouté la viande elle me roule dans la bouche p c que la texture est bouillie Cele me rappelle le couvent lol

31 décembre, 2021 CLAUDE CHAUSSÉ dit:

Bonjour,
Quel sont les recettes pour prépare un bouillon de boeuf ,un bouillon de légumes et un bouillon de poisson.
Merci à l’avance

Cinzia Cuneo
1 janvier, 2022 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Claude,
Nous n’avons pas toutes ces recettes sur notre site présentement mais je vous signale notre recette de bouillon de légumes faible en FODMAP: https://www.soscuisine.com/recette/bouillon-legumes-sans-allergenes

1 janvier, 2022 CLAUDE CHAUSSÉ dit:

Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.

Notre infolettre hebdomadaire inclut :

  • Votre nouveau menu
  • Recettes, conseils nutrition et alimentation
  • Occasionnellement, des promotions sur les produits et services de SOSCuisine et de certains partenaires de confiance
  • Occasionnellement, des invitations à aider la recherche universitaire en répondant à des sondages ou études
  • Votre adresse email ne sera jamais transmise à des tiers et vous pourrez retirer votre consentement à tout moment.
SOSCuisine, 3470 Stanley, bureau 1605, Montréal, QC, H3A 1R9, Canada.