Nos articles les plus populaires de 2021

25 décembre, 2021 , ,

Quels sont les sujets qui vous ont le plus intéressés en 2021 sur notre blogue ? La santé digestive a certainement été au cœur de vos préoccupations, et avec raison ! Alors que l’année tire à sa fin, voici notre palmarès des 10 articles de notre blogue les plus populaires de 2021.

10 – Épices, arômes et diète faible en FODMAP

Articles populaires 2021 - Épices FODMAP

Guider les personnes qui suivent une diète faible en FODMAP* pour le syndrome de l’intestin irritable, c’est l’une de nos expertises ! Avec toutes les exclusions alimentaires dans ce processus, le défi est de taille. Il faut même penser à décortiquer la liste des ingrédients jusqu’aux épices et arômes ! En sachant que l’ail et l’oignon sont très communs dans les assaisonnements, il est essentiel de s’outiller pour y voir clair. Cet article vous fournit les recommandations précises dont vous avez besoin :

Lire l’article >>

9 – Les corps cétoniques pour ralentir le vieillissement du cerveau

Articles populaires 2021 - corps cétoniques

Saviez-vous qu’à moyen terme, presque la moitié des Canadiens de 65 ans et plus développeraient un trouble neurodégénératif ? Ce qu’on sait aussi, c’est que l’alimentation joue un rôle-clé dans la prévention de l’Alzheimer. Dans cet article, notre nutritionniste Kathryn vous présente un panorama des études sur les corps cétoniques : ces substances, produites par le corps lorsqu’il n’a pas assez de glucides pour nourrir le cerveau, pourraient contribuer à en ralentir le vieillissement. La diète « keto » pourrait-elle retarder la mort éventuelle des neurones ? La question est complexe.

Lire l’article >>

8 – Farines et alimentation faible en FODMAP

Articles populaires 2021 - Farines FODMAP

Pour beaucoup de gens, la farine de blé est le premier choix quand vient le temps de cuisiner pains, gâteaux et muffins. Quoi faire lorsqu’on doit couper le blé de notre alimentation quotidienne ? Trouver un nouveau type de farine n’est pas de tout repos ! Le défi est d’autant plus grand pour les personnes qui suivent la diète faible en FODMAP, puisque plusieurs céréales peuvent causer des symptômes. En effet, il faut éviter la farine de blé, mais aussi la farine d’amarante, d’épeautre, de noix de coco, de seigle et plus encore. Voici quelques idées pour cuisiner l’esprit tranquille.

Lire l’article >>

*Les FODMAP sont des glucides fermentescibles qui sont en partie responsables des symptômes chez les gens souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pour plus d’info, lisez cet article.

Pages : 1 2 3

Auteur

Emilie Zaoré
Diplômée de l'UQAM et de l'Université de Montréal, Émilie est pigiste en communication depuis 2012. « Foodie » et passionnée par les nouvelles technologies, elle reste à l'affût des tendances et aime partager de l'information fascinante sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.

Notre infolettre hebdomadaire inclut :

  • Votre nouveau menu
  • Recettes, conseils nutrition et alimentation
  • Occasionnellement, des promotions sur les produits et services de SOSCuisine et de certains partenaires de confiance
  • Occasionnellement, des invitations à aider la recherche universitaire en répondant à des sondages ou études
  • Votre adresse email ne sera jamais transmise à des tiers et vous pourrez retirer votre consentement à tout moment.
SOSCuisine, 3470 Stanley, bureau 1605, Montréal, QC, H3A 1R9, Canada.