Est-ce que le jeûne peut améliorer mes performances sportives ?

17 octobre, 2017 ,

Que cela soit pour des raisons religieuses ou spirituelles, les humains jeûnent depuis des siècles. Ce n’est que récemment que l’on a commencé à se tourner vers le jeûne pour perdre du poids ou améliorer sa santé. En 2012, les journalistes Michael Mosley et Mimi Spencer ont publié leur livre The Fast Diet, dans lequel ils détaillent leur nouveau régime alimentaire. Ils réduisent drastiquement leur consommation calorique pendant 2 jours (moins de 600 calories) et mangent normalement les 5 autres jours de la semaine. Bien sûr, l’un des auteurs a déclaré avoir vu une amélioration de sa condition physique et avoir perdu plus de 20 livres. Mais est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Comment fonctionne le jeûne par intermittence ?

Il est important de constater que depuis la parution de ce livre, de nombreux programmes de jeûne ont vu le jour, qu’il s’agisse de limiter sa consommation de nourriture à certaines heures de la journée, de sauter quelques repas ou de ne pas s’alimenter pendant 24 heures, de 1 à 3 fois par semaine.

En théorie, si vous limitez les moments où vous vous autorisez à manger, vous mangerez moins pendant la semaine. En mangeant moins de calories, on perd généralement du poids. Le jeûne force également votre foie à utiliser le glycogène (le sucre présent dans votre foie) pour avoir de l’énergie. Puisque la priorité de votre corps est de fournir assez d’énergie à votre cerveau, votre corps doit utiliser les graisses pour en faire du sucre.

Malheureusement il n’existe pas beaucoup de recherches sur cette manière de s’alimenter, et le peu de recherches dont nous disposons a surtout été réalisé sur des animaux, et nous savons que nous fonctionnons différemment ! Jusqu’ici, les recherches ont démontré qu’en jeûnant un jour sur deux, on peut réduire les risques de diabète, réduire son mauvais cholestérol, et perdre environ une livre de gras par semaine (exactement ce que nous voulons).

Qu’en est-il du jeûne et des performances sportives ?

En réduisant son apport calorique, on peut s’attendre à ce que ses performances physiques soient moins bonnes à cause de la fatigue, voire même à être tellement fatigué que l’on n’est pas capable d’aller à tous ses entrainements. Comme prévu, les recherches menées sur des athlètes qui jeûnent (souvent pour des raisons religieuses) montrent un impact négatif sur leurs performances à cause de la fatigue. Si l’on ne consomme pas assez de calories avant de fournir un effort physique, principalement des glucides, nos réserves de sucre seront basses et insuffisantes pour fournir assez d’énergie à notre corps. Par analogie, si une voiture n’a pas assez d’essence, elle ne sera pas en mesure d’aller aussi loin que d’habitude. Nous n’avons pas assez de preuves sur les différentes méthodes de jeûne pour donner des recommandations précises, mais nos connaissances en nutrition et performances physiques indiquent que le jeûne a un impact négatif sur toutes les performances physiques.

En résumé

Dans l’ensemble, les recherches dans ce domaine manquent. Ce que l’on sait c’est qu’il est probable qu’un régime qui réduise vos apports en calories mène à des résultats semblables. Si un régime est trop dur à suivre, il ne pourra pas être mené sur le long terme, et les recherches n’ont été menées que sur le court terme. Nous devons nous demander si ces régimes fonctionnent de manière durable. Avec les régimes alimentaires, celui qui est le meilleur pour vous est celui que vous pouvez suivre à long terme !

En ce qui concerne les performances, jeûner n’apporte aucun avantage. Au contraire, vos performances se dégraderont à cause de la fatigue.

Il est important de préciser que toute personne ayant connu des troubles alimentaires ne devrait pas essayer ce régime. Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes souffrant de diabète ou sous traitement médicamenteux ne devraient pas jeûner non plus avant d’en parler avec leur équipe médicale.

Auteur

Zeina Khawam
Zeina est une nutritionniste membre de l’OPDQ et des Diététistes du Canada. Elle consulte une clientèle qui désire changer ses habitudes de vie, qu'il s'agisse de perte de poids, d'augmentation de la masse musculaire, d'augmentation des niveaux d'énergie, d'amélioration de performance sportive ou simplement de vivre en meilleure santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.