Des fleurs comestibles

16 août, 2014 ,

La fleur de courgette – ou de courge – est magnifique: Cinq longs pétales jaune vif ouverts en étoile et un gros pistil jaune. Elle est aussi très savoureuse: Sa texture est croquante, légèrement spongieuse, et son arôme est doux, un peu acidulé et très frais.

En Italie et en Provence, on la consomme surtout en beignets salés, mais la recette proposée ici prévoit plutôt de les farcir et cuire au four.

Vous allez pouvoir vous procurer les fleurs de courge chez les producteurs ou aux marchés fermiers. Elles sont très délicates et doivent être consommées le jour même. Il faut d’abord les ouvrir (même si elles sont recroquevillées) afin de s’assurer qu’il n’y ait pas un « hôte indésirable » à l’intérieur. Ensuite on les lave et les essuie délicatement.

Fleurs de courgette farcies

Fleurs de courgette farcies

Fleurs de courgette farcies

La fleur de courgette est belle et savoureuse. Consommée le plus souvent en beignets salés, elle s’apprête bien à être farcie.

Voir la recette >>

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 16 août 2014.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.