Hypertension artérielle (HTA) :
– Association non linéaire dose-dépendante avec la consommation totale de PL.
– Association linéaire inverse avec la consommation de PL à faible teneur en matières grasses et de lait. Le risque d’HTA a diminué de 6 % du risque pour chaque augmentation de leur consommation de 200 g/j.
Diabète de type 2 :
– Associations non linéaires avec tous les types de consommation de PL, à l’exception du lait et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Le risque de diabète de type 2 a diminué de
· 3 % pour chaque incrément de 200g/j de la consommation totale de PL ;
· 7 % pour chaque incrément de 50 g/j de yaourts.
Cette méta-analyse plaide en faveur d’un effet bénéfique de la consommation raisonnable* de produits laitiers dans la prévention du surpoids, de l’obésité, de l’hypertension artérielle et du diabète de type 2. Les relations inverses du type dose-effet seraient propres à chaque type de PL et à chacun des facteurs de risque précédent : le lait et les yaourts contre le surpoids ou l’obésité, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses et le lait contre l’hypertension artérielle, et les yaourts contre le diabète de type 2.
Quelques hypothèses
Pour expliquer ces effets, les auteurs mettent en avant la composition riche et complexe des différents types de PL. En bref :
· Les produits laitiers contiennent des nutriments (calcium, vitamine D, magnésium, potassium, lactosérum) qui auraient un impact favorable dans la prévention du surpoids, de l’hypertension et du stockage de glucose, via notamment l’augmentation de la sécrétion d’insuline et la réduction de l’insulinorésistance.
· Les yaourts pour leur part auraient l’avantage de contenir des nutriments facilement absorbés par l’organisme ; le calcium avec son effet bénéfique sur la balance lipogenèse/lipolyse et la réduction de l’absorption intestinale d’acides gras ; les bactéries probiotiques qui améliorent le profil lipidique des patients diabétiques de type 2 ; la vitamine K-2 qui aurait un effet protecteur contre le diabète de type 2.
· Le lait reconnu pour sa forte teneur en calcium qui, en association avec les acides biliaires et les acides gras présents dans l’intestin, favoriserait l’élimination fécale des lipides et/ou inhiberait leur réabsorption.
Dr Philippe TELLIER
Feng Y, et coll. Consumption of Dairy Products and the Risk of Overweight or Obesity, Hypertension, and Type 2 Diabetes Mellitus: a Dose-Response Meta-Analysis and Systematic Review of Cohort Studies. Adv Nutr. 2022 Sep 1:nmac096. doi: 10.1093/advances/nmac096.
> À Matane !,
]]>À Québec vous pouvez trouver le lait A2 au supermarché Avril. Voici aussi la liste des autres points de vente: http://www.missiska.com/fr/points-de-vente
]]>