Panorama gastronomique du Maroc (1ère partie)

20 février, 2012

Ceux d’entre vous qui ont déjà visité le Maroc, ou planifient le faire, s’y sont probablement rendus pour l’architecture, les plages, le désert ou encore les paysages absolument stupéfiants qu’on y retrouve.

En effet, peu d’entre nous envisagent le Maroc comme une destination pour le tourisme gastronomique.

Pourtant, la cuisine marocaine, riche de la fusion des cuisines berbère, arabe et andalouse, est considérée comme l’une des plus savoureuses. Et après 10 jours à me régaler dans ce pays, je vous assure que cette facette du Maroc mérite toute l’attention!

jet

Voici, en photos, un panorama de la gastronomie marocaine…

1. Marchés et souks

Les marchés, ou plutôt souks, sont très présents au Maroc, autant dans les villes que dans les villages. Les Marocains peuvent s’y procurer des produits frais de saison. Le choix est impressionnant! Un petit commerce de dattes peut vendre plus d’une vingtaine de variétés de dattes différentes!

copie-de-_mg_4580Par ailleurs, il est intéressant de souligner que même si les produits n’ont pas de certification (car elle est très dispendieuse), plusieurs sont biologiques. copie-de-_mg_5252En effet, de nombreux petits producteurs se rendent aux marchés pour vendre les surplus de leur production. Une production bien souvent faite selon des méthodes agricoles traditionnelles et très respectueuses de la nature.

2. Boissons

copie-de-_mg_5286Grâce à mon dernier post, le thé marocain n’a désormais plus de secret pour vous. Mais ce n’est pas la seule boisson chaude du pays! Les Marocains boivent aussi de nombreuses tisanes comme, par exemple, les infusions de verveine. Un véritable délice, que nous avons dégusté dans un tout petit café de la médina de Fés, est le café aux épices! Le très âgé propriétaire de la boutique nous a préparé un délicieux café au lait parfumé avec de la cannelle, de la cardamome, du poivre et du sucre. Absolument exquis! On nous a dit qu’aujourd’hui très peu de cafés l’offrent à leur clientèle, il faut donc être chanceux pour dénicher les quelques endroits où on le prépare encore.

3. Couscous

copie-de-_mg_4881Contrairement aux clichés, les Marocains ne mangent pas du couscous à tous les repas! Ce plat est réservé au vendredi, après la prière du midi. D’ailleurs, beaucoup de restaurants ne le servent qu’à ce moment-là!

Selon l’endroit où on le déguste, il peut être consommé de deux façons :

  • Au restaurant, on vous servira une portion individuelle à manger avec les ustensiles
  • En communauté ou en famille, on vous invitera à vous servir avec les mains d’un grand plat commun! Sachez que les bonnes manières imposent de n’utiliser que la main droite pour manger.

copie-de-_mg_5524

4. Coing

J’ai choisi de parler des coings, car ils sont très peu connus au Canada. Pourtant, en novembre, au Maroc, ils sont dans tous les tajines.

copie-de-_mg_4595Qu’est-ce que le coing ? C’est le fruit du cognassier. Ce fruit, à mi-chemin entre la pomme et la poire, est très rarement consommé cru. En Europe, on en fait des gelées ou des confitures. Au Maroc, on le fait cuire avec la viande (poulet ou agneau) dans les tajines.

En novembre, lors de mon stage, c’était la saison des coings. En une semaine, nous les avons eus au menu à quatre reprises! Heureusement, cuits en tajines, ils deviennent extrêmement fondants et savoureux grâce aux arômes de la viande.

5. Miel

Au Maroc, le miel est plus qu’un substitut du sucre. Les Marocains l’adorent et lui reconnaissent des vertus nutritionnelles.

Les responsables du gîte où nous logions pratiquaient l’apiculture afin d’agrémenter les petits-déjeuners de leurs clients d’un miel d’exception.

Dans les villes, le miel est très recherché par les consommateurs. À Fès, il existe même un petit marché dédié uniquement à ce produit! Entre le miel du caroubier et celui de l’oranger, en passant par celui de thym, il y a l’embarras du choix!
copie-de-miel_maroc-copy
Soulignons un fait intéressant : jusqu’à 90% du miel consommé annuellement est utilisé durant le ramadan! Il entre dans la composition de plusieurs desserts et pâtisseries traditionnels, entre autres, les irrésistibles chebakkia!

à continuer…

Un merci tout particulier à Nil Erdoğan pour les photos.

Auteur

Eloïse Vincent
Collaboratrice de SOSCuisine depuis 2009, Éloïse dirige maintenant nos destinées européennes depuis notre bureau de Paris. Détentrice du rare titre de Gastronome diplômée de l'Université des sciences gastronomiques de Bra, en Italie, obtenu avec la meilleure note cumulative de l'histoire de l'université, Éloïse est également diététicienne.

3 commentaires à “Panorama gastronomique du Maroc (1ère partie)”

23 février, 2012 amina dit:

Voici des idées de tisanes marocaines

En hiver, quand la menthe vient à manquer on la remplace par quelques brins d’absinthe qui est plus amer, bien sur, mais qui réchauffe le corps et l’esprit.
Ensuite, nous faisons aussi de la verveine au lait :
infusée une poignée de verveine fraiche ou séchée dans du lait, faire bouillir la verveine dans une casserole de lait, filtrée, sucrée au sucre ou au miel.
Faire des infusions d’une petite poignée de thym, une petite poignée de marjolaine, une ou deux feuilles de sauge et sucrée au miel.
Si cela vous intéresse, je vous envoie d’autres recettes. Vous pouvez utiliser aussi bien les plantes séchées (mais celle de l’année en cours ou celle de l’an dernier mais pas plus loin) ou bien des feuilles fraîches.
La menthe poivrée du printemps est délicieuse avec du lait pour les rhumes.

29 février, 2012 Valérie Lavoie dit:

Moi, j’aimerais bien que vous écriviez quelques recette du Maroc ou de L’Inde. Des images que vous avez montrez comme le couscous, écrire la recette en bas. D’autre sujet comme les coutumes et rituels également. Ceci est enfin pour expérimenter les plat de différent pays 🙂 !
Merci
A la prochaine

1 mars, 2012 Eloïse dit:

Bonjour Valérie!

Merci pour votre commentaire!

Regardez notre post : « Panorama gastronomique du Maroc (2ème partie) », nous y avons mis quelques suggestions de recettes marocaines à expérimenter 🙂

Bonne dégustation!!
Eloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.